Une étude de l’Institut finlandais de la santé au travail démontre que l’exposition des conducteurs aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et les risques qui en découlent lors de l’utilisation des excavateurs peuvent être considérablement réduits en utilisant des dollyes Sleipner au lieu des chenilles des excavateurs. Les mesures de vibrations ont été réalisées dans une mine finlandaise à la fin du mois de mai 2023.
Le but de ces mesures était de mesurer le niveau d’exposition professionnelle aux vibrations transmises à l’ensemble du corps lorsqu’ils conduisaient un excavateur d’un site à un autre de la mine. Les vibrations ont été mesurées lors de la conduite d’un excavateur sur ses chenilles d’un site à un autre et en utilisant des dollys de la série E Sleipner E190. L’excavateur utilisé pour l’essai était un Komatsu PC 2000, et lors de l’utilisation des roues de transport, l’excavateur était tiré par un camion Komatsu 830 E. Pendant les mesures — qui ont duré 26 minutes sur les roues et 20 minutes sur les chenilles — le conducteur et la personne effectuant les mesures se trouvaient dans la cabine de l’excavateur.
« Selon les résultats de nos recherches, l’utilisation des roues de transport réduit considérablement l’exposition professionnelle aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et les risques pour la santé qui en découlent. Elles se révèlent être un excellent moyen d’atténuer les vibrations. Le confort au travail est amélioré par la réduction des vibrations et du niveau de bruit sensoriel ressentis dans la cabine de l’excavateur, » dit Ville Hyvärinen, spécialiste de l’hygiène du travail du bureau d’Oulu de l’Institut finlandais de la santé au travail, qui a réalisé les mesures et préparé le rapport.
Les valeurs obtenues lors des essais de vibration avec l’excavateur sont également comparables, par exemple, à la conduite d’un bulldozer et d’une foreuse sur chenilles. Lors du déplacement du bulldozer et de la foreuse, les vibrations transmises à l’ensemble du corps peuvent être réduites de manière efficace grâce aux remorques à plancher surbaissé de la série DB Sleipner.
Les mesures ont été effectuées sur l’itinéraire de transport de la mine à ciel ouvert. L’itinéraire était le même pour les deux essais. La surface utilisée était une route de graviers, et une niveleuse a été utilisée pour s’assurer de sa qualité. Au cours des mesures, la météo était claire.
Les valeurs limites n’ont pas été dépassées avec des dollys
La valeur d’action pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps est de 0,5 m/s2 et la valeur limite est de 1,15 m/s2. Si l’exposition professionnelle journalière dépasse la valeur d’action, l’employeur doit élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention des vibrations et surveiller régulièrement la santé des travailleurs. Si l’exposition dépasse également la valeur limite, des mesures doivent être prises immédiatement pour réduire cette exposition.
Avec des dollys Sleipner, ni la valeur d’action ni la valeur limite ne sont dépassées au cours d’une journée de travail normale de 12 heures. Lors du déplacement sur les chenilles, le niveau de la valeur d’action est dépassé après seulement trois heures d’exposition.
« Lors de la conduite sur les chenilles, les mouvements dirigés vers l’avant et vers le côté sont largement dépassés si l’on conduit pendant trois heures au cours de la journée de travail. Ce temps de conduite n’a même pas besoin d’être continu. Si un véhicule est conduit sur ses chenilles pendant plus de trois heures au cours d’une journée de travail, l’employeur est obligé de prendre des mesures empêchant l’exposition du conducteur aux vibrations excessives. Sinon, le conducteur risque d’être exposé à des douleurs et à des gênes au niveau du bas du dos, dans les hanches, au niveau des articulations musculo-squelettiques et dans la région du cou. Les risques sont particulièrement élevés pour les femmes enceintes, qui doivent éviter l’exposition aux vibrations pour protéger la santé du fœtus, » dit Hyvärinen.
Les résultats dépassent nos attentes
L’utilisation des roues de transport Sleipner prolonge considérablement la durée de vie des machines minières et améliore également l’efficacité du travail. De plus, des dollys améliorent le confort et la santé des conducteurs au travail.
« Les vibrations transmises à l’ensemble du corps sont déjà classées comme maladie professionnelle dans plusieurs pays, et il a été démontré que les vibrations ont des effets clairement préjudiciables sur la santé. Les résultats de cette étude sur les vibrations dépassent même nos propres attentes et mettent en lumière les avantages substantiels découlant de l’utilisation des roues de transport Sleipner pour les conducteurs. Nous avons été ravis d’obtenir la confirmation que l’utilisation de nos produits peut réduire les maladies professionnelles causées par les vibrations transmises à l’ensemble du corps », dit Vili Tuominen, ingénieur produit chez Sleipner Finland, qui a participé aux mesures.
L’exposition aux vibrations a été déterminée proportionnellement
à une période de comparaison de 8 heures
Les méthodes employées par l’Institut finlandais de la santé au travail pour mesurer les vibrations transmises à l’ensemble du corps et pour le traitement des données sont spécifiées dans la norme ISO 2631-1:1997. L’exposition aux vibrations A(8) est calculée sur la base de l’intensité des vibrations (résultat de la mesure) et des durées d’exposition estimées, comme le requiert le décret gouvernemental 48/2005. L’exposition a été déterminée proportionnellement à une période de comparaison de 8 heures, selon laquelle la valeur d’action pour une vibration transmise à l’ensemble du corps A(8) est de 0,5 m/s2 et la valeur limite est de 1,15 m/s2. Une autre manière d’évaluer le risque constitue à déterminer la durée calculée après laquelle le niveau de vibration mesuré cause l’exposition qui dépasse la valeur d’action ou la valeur limite.
Le risque est considéré comme considérable lorsque l’exposition journalière dépasse la valeur d’exposition déclenchant l’action (vibrations transmises à l’ensemble du corps 0,5 m/s2). Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place un programme de prévention des vibrations et des mesures visant à réduire les vibrations. Si l’exposition dépasse également la valeur limite (1,15 m/s2), des mesures de réduction de l’exposition doivent être immédiatement prises. Le risque est considéré comme modéré lorsque la vibration d’exposition peut dépasser la valeur d’action, mais que le niveau d’exposition journalier n’atteint pas la valeur d’action (50-99 %). Le risque est considéré comme mineur lorsque l’exposition est sporadique ou faible (inférieure à 50 % de la valeur d’action).
Informations complémentaires:
Vili Tuominen
Product Engineer
vili.tuominen@sleipner.com